Dans cette dernière ligne droite avant le prochain dimanche électoral, n’oublions pas de voter !
Voter, c’est déjà un engagement. C’est respecter notre démocratie et user d’une manière concrète d’exprimer son opinion pour l’avenir de notre société.
Notre démocratie est une zone à défendre
Dans l’article paru hier dans le quotidien vaudois 24Heures, je me plais à comparer notre démocratie à une ZAD.
Cette richesse accessible à tous qu’il faut protéger en éduquant et en formant notre jeunesse notamment.
En leur donnant les bons outils du débat et les leviers à impact loin de toute forme de désobéissance.
À l’heure où nous pouvons encore placer notre bulletin dans l’urne, n’oublions pas la valeur de cette liberté de choix et engageons-nous !
Alors, chères concitoyennes, chers concitoyens, faites mentir les premières projections du taux de participation qui ne sont largement pas à la hauteur de l’enjeu. Votez avant dimanche 12h !
Merci pour votre précieux soutien à ma candidature le 20 mars 2022.
Cela semble toujours impossible, jusqu’à ce qu’on le fasse !
Neslson Mandela
Ma motivation à vous représenter au Grand Conseil vaudois
En cette fin de campagne, je souhaiterais souligner un aspect de ma motivation à représenter les vaudoises et les vaudois de la Riviera et d’ailleurs au Grand Conseil.
Durant mon parcours professionnel et politique, j’ai pu mesurer combien l’envie et la foi en ses idées sont importantes.
▶️ Premièrement, il faut s’assurer que l’idée s’inscrive dans un besoin.
▶️ Puis il faut persuader et s’entourer d’acteurs de ce qui devient un projet.
Lorsqu’elles se traduisent en projet et se réalisent, les premières esquisses d’une idée finissent par se concrétiser en un tout qui existe. Malgré les freins et les obstacles. Au gré des forces et des opportunités.
Faire passer ses idées
Faire passer ses idées constitue un axe central de l’action politique. Mon expérience encore actuelle de conseiller communal (pendant 13 ans dans trois communes différentes et de municipal pendant 5 ans dans une commune du Chablais), m’enseigne toujours les rouages de la persuasion et les mécanismes de décision.
🔹Ceux qui dépendent de moi et ceux qui dépendent d’autres.
Je puise ainsi ma motivation dans ma capacité à saisir les enjeux, à comprendre le point de vue de mes interlocuteurs, à les guider sur mon chemin et in fine à les convaincre. En n’oubliant jamais qu’un bon projet finit souvent par se réaliser dans une forme et à un moment qui seront les siens. Parfois aussi avec un peu de chance.
Une idée folle est devenue réalité
Plus que les mots, les images de cette vidéo symbolisent à elles seules cette motivation.
Le projet d’inclure des figurants en situation de handicap dans le spectacle de la Fête des Vignerons était une idée un peu folle au départ…elle fût partagée puis est devenue réalité grâce à une équipe soudée et motivée !
Comment ne pas m’exprimer en cette journée internationale des femmes ?
Mon hommage du jour
Je veux d’abord rendre hommage aux collaboratrices très majoritaires qui travaillent dans l’établissement qui m’emploie avec elles. La sensibilité et le savoir-faire féminin y sont irremplaçables. C’est le cas dans bon nombre de domaines professionnels et de plus en plus, pour ma plus grande satisfaction, dans presque tous les secteurs métiers.
Il est important de reconnaître le rôle et les compétences des femmes dans le monde professionnel et dans la société en général.
Parfois les actions ne servent pas leur cause
Le sujet violet est aussi bien sûr d’actualité. Pourtant je constate que les messages de certaines actions féministes ne bénéficient malheureusement pas toujours à celles qui pensent agir pour leur cause.
Retour sur le passé
Je me réfère à un échange tenu sur le pavé il y a peu lors de cette campagne avec une vénérable dame de 91 ans qui m’avouait s’être investie dans les années 70 pour les droits civiques des femmes. Un combat pour la condition féminine qui ne se discute même plus aujourd’hui tant la société a positivement évolué. Des combats restent actuels et nécessaires notamment pour l’égalité salariale. Je me rallie pleinement à cette lutte.
Le droit des femmes devrait s’exprimer avec celui des hommes
Cependant, comme me l’a soufflé cette femme âgée, à mes yeux si lucide et clairvoyante, le droit des femmes ne doit pas s’exprimer contre celui des hommes mais plutôt avec ces derniers. Je crois fermement que la cause des femmes mérite d’être défendue mais pas en opposition à la condition masculine. Ce serait faire un raccourci bien audacieux de considérer tous les hommes insensibles aux inégalités de sexe et eux aussi victimes d’un système historiquement patriarcal.
Ne pas considérer le genre comme critère d’égibilité
Les questions d’égalité ne devraient d’ailleurs pas être envisagées par le prisme de quotas. Ce n’est pas servir la cause des femmes que de considérer leur sexe comme seul critère d’éligibilité. Bien au contraire, dans notre société en pleine mutation, il est important de se battre pour l’accessibilité de chacune et chacun à un emploi, à un poste de cadre ou naturellement à une existence conjuguant vie familiale et travail en fonction de critères valorisant l’expérience et les compétences de la personne. Faisons ainsi ensemble, femmes et hommes, la promotion de nos valeurs individuelles et de nos différences indéniablement complémentaires. L’équité plus que l’égalité est à ce prix.
Merci pour votre précieux soutien à ma candidature le 20 mars 2022.
Pour la Riviera : liste PLR N°3.
Plus d’informations sur mon parcours et mes engagements sur www.cedricblanc.ch ?
Les proches aidants et leurs employeurs font pleinement partie de notre système de santé
Le saviez-vous ? C’est aujourd’hui la journée mondiale des maladies rares.
La maladie rare
Elle correspond principalement à une pathologie qui touche une infime proportion de notre population et dont le traitement n’existe pas toujours ou est trop cher pour être accessible. Nous avons tous, jamais très loin autour de nous, une connaissance ou un ami concerné par une maladie rare. Les soins à prodiguer ne peuvent généralement pas être supportés par la famille seule et alors s’engage un véritable compte-à-rebours ! Souvent une association ou un collectif voient le jour afin d’aider et de soutenir ces familles qui se retrouvent du jour au lendemain face à une montagne.
Les proches aidants sont très vite sur la brèche. Il faut le savoir : ils peuvent bénéficier de diverses aides financières. À connaître sur le site officiel VD :Aide financière aux proches aidants
Soutenir les proches aidants
Dans un but préventif, afin de permettre l’accompagnement d’enfants atteints de maladies rares ou graves dans un environnement familier et rassurant, notre système soutient ainsi individuellement ces personnes très engagées au quotidien auprès de ceux qui en ont besoin. Cela vaut bien sûr également pour le soutien aux personnes en perte d’autonomie.
Mais ce train de mesures est aujourd’hui systématiquement lié au statut de la personne à aider ou au revenu du proche aidant. Si le proche aidant est professionnellement actif, les mesures de soutien actuelles ne permettent pas d’envisager avec garantie le retour de ce dernier à son activité professionnelle mise de côté le temps d’organiser une nouvelle vie.
Le droit aux congés de l’employé proche aidant et la perception d’indemnités pour l’employeur ne règlent donc pas tout et, surtout, ne suffisent pas à garantir l’emploi. Le soutien des proches aidants, c’est donc aussi l’accompagnement de leur employeur !
Comment les soutenir
Souvent démuni face à une situation urgente, les chefs et dirigeants d’entreprise devraient bénéficier d’aide et de conseils pour flexibiliser l’organisation du travail et développer une culture favorable aux proches aidants. Cela n’est naturellement pas toujours anticipé et surgit majoritairement lorsque la situation les confronte. Par l’intervention experte d’un professionnel spécialisé, cette aide pourrait ainsi contribuer à la pérennité des emplois indépendamment des coups durs et à la fidélisation du personnel. Enfin, cette aide indirecte pour les proches aidants serait octroyée indépendamment de leur statut d’employé et quel que soit leur revenu.
Mon engagement envers ces proches aidants
Afin de promouvoir ces ressources au sein de notre tissu économique vaudois, je veux m’engager pour le soutien aux proches aidants et l’accompagnement des employeurs. Les milieux patronaux et l’Etat doivent être des partenaires de ces démarches encore quasi inexistantes. Je souhaite ainsi permettre aux proches aidants d’envisager avec leurs employeurs un avenir serein en commun.
Cédric Blanc
Merci pour votre précieux soutien à ma candidature le 20 mars 2022.
Pour la Riviera : liste PLR N°3.
Plus d’informations sur mon parcours et mes engagements sur www.cedricblanc.ch ?
Vous vous apprêtez à élire votre parlement cantonal avec une entière liberté d’appréciation :
sur les programmes des partis,
sur les candidates et candidats
sur d’autres critères personnels.
La liberté de pouvoir voter et d’exprimer son opinion par la voie des urnes est une richesse à protéger dans notre pays.
Le droit citoyen
Ce droit citoyen est une valeur fondamentale pour laquelle chaque jeune mineur arrivant à sa majorité doit être sensibilisé et formé. Le fonctionnement de notre système démocratique est à la base de notre liberté individuelle. La capacité de faire des choix est un privilège que notre pays nous offre. Cette liberté représente autant de droits à défendre mais également de devoirs sous le sceau du bien vivre ensemble.
Développer son sens civique dès le plus jeune âge
Défendre les intérêts du bien commun, c’est premièrement développer son sens civique. Par leur organisation, les tissus associatifs sont des îlots de démocratie dès le plus jeune âge. Comme l’école d’ailleurs avec ses conseils de classe ou d’élèves.
La progression des mouvements participatifs favorise notre responsabilité individuelle pour viser une meilleure cohésion sociale. L’action politique, parfois trop clivée et trop partisane il faut le reconnaître, est au cœur des décisions.
Il est donc essentiel de montrer à nos enfants toute l’étendue du champ des possibles,
qu’une saine ambition liée à un solide engagement sont de puissants moteurs
qui peuvent nous emmener plus loin qu’on l’imagine.
Séquence souvenirs…
Je me souviens de mes premiers engagements à l’école primaire comme responsable de l’arrosage des plantes de la classe.
Comme jeune gymnaste puis, dès l’adolescence, moniteur de gymnastique.
J’ai d’ailleurs retrouvé une vieille photo chez mes parents et me suis d’un coup souvenu de cette expérience unique :
avant l’émergence de quantité de troupes dans le canton de Vaud, j’ai eu le privilège de commander à 14 ans la toute première compagnie de jeunes sapeurs-pompiers du canton lors de la revue des effectifs du Service du feu de Montreux en 1983.
Défendre ses valeurs
Ces expériences d’apprentissage de vie sociale durant notre jeunesse nous font grandir et mûrir. Elles nous apprennent souvent à prendre des responsabilités pour atteindre nos objectifs. J’ai eu de la chance d’être encouragé et bien entouré. Parfois, au contraire, un jeune doit bénéficier d’un peu d’accompagnement pour gagner en confiance et sentir que c’est possible. Qu’il peut s’engager au service de la communauté et plus tard exercer ses droits civiques en défendant les valeurs auxquelles il croit.
Je veux m’engager pour soutenir et promouvoir les nombreuses associations et les clubs de notre région.
Je souhaite valoriser le bénévolat et permettre à ce tissu social d’exister et de se développer avec l’aide des collectivités.
Merci de votre soutien à ma candidature le 20 mars 2022. Pour la Riviera : liste PLR N°3.
Notre société change. Le travail occupe une place de plus en plus variable dans le fonctionnement du couple et de la famille.
La féminisation de nombreux secteurs professionnels,
La reconnaissance du statut de femme dans la perspective de carrières professionnelles,
L’accès à des postes à responsabilité, indépendamment du sexe ou de critères liés à la vie privée,
La multiplication des emplois à temps partiel
sont autant de progrès qui font évoluer la notion même de famille.
Les rapports à l’activité professionnelle a bien évolué !
Au moment de fonder une famille, cette flexibilité est de plus en plus recherchée par les jeunes couples. Les rapports au travail et à l’activité professionnelle ont bien évolué. Le partage du temps ou des tâches au sein du ménage entraîne la nécessité d’une organisation familiale souple et adaptable aux conditions de vie de chacune et chacun.
Plus de déductions fiscales pour les frais de garde
Je souhaite que les couples et parents vaudois puissent obtenir plus de déductions fiscales pour les frais de garde. L’équilibre du couple entre travail et éducation des enfants en dépend beaucoup. Sans pour autant oublier le rôle parental distinct et fondamental que remplissent les deux membres du couple, nous devons adapter aujourd’hui notre système fiscal aux besoins de ces nouvelles constellations familiales.
Permettre aux couples de mieux conjuguer éducation et travail
Parfois sans en avoir réellement le choix, ces jeunes parents ne cessent d’être actifs professionnellement et font ainsi vivre notre économie productrice de ressources.
Devant l’augmentation du coût de la vie et les loyers conséquents sur la Riviera, nous devons ouvrir les yeux sur cette réalité et ainsi permettre à ces couples de mieux conjuguer éducation et travail.
La création d’une famille est aussi guidée par la capacité économique du couple. Il faut faciliter ce choix et soulager la pression économique qu’engendre l’arrivée d’un ou plusieurs enfant.s. Il s’agit également de soutenir l’imposition individuelle pour favoriser le travail des femmes et ainsi permettre à chaque organisation familiale de garder toute sa souplesse.
N’hésitez pas à signer l’initiative pour une imposition individuelle https://www.plr.ch/campagnes/imposition-individuelle.
Pour le bien des parents et pour le bien des enfants.
Merci de votre soutien à ma candidature le 20 mars 2022. Pour la Riviera : liste PLR N°3.
Le secteur socio-sanitaire parapublic est une richesse pour notre canton : donnons-lui la place qu’il mérite !
Dans notre canton, le secteur parapublic est un acteur central dans les prestations d’aide et de soutien à la personne en difficulté ou en perte d’autonomie notamment.
Dans le domaine de la formation spécialisée pour les jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage, celui de l’accompagnement de la personne âgée ou encore de la protection de la jeunesse, le tissu parapublic vaudois est très riche et parmi les plus importants en Suisse.
Etablissements actifs dans la pédagogie spécialisée sur Vaud
Aujourd’hui, 19 établissements de pédagogie spécialisée sont actifs dans le canton de Vaud. Ils accueillent un peu plus de 2000 élèves nécessitant un accompagnement particulier. La création de ces fondations et associations est le fruit conjugué de la volonté de parents concernés aux efforts de divers collectifs dès les années 50 pour la plupart.
Point de cagoules ou de sittings, mais un engagement fervent de familles et de professionnels ajouté à un solide respect pour ces enfants. Cela a permis l’éclosion du dispositif dont nous jouissons aujourd’hui.
Appelées autrefois institutions, ces écoles ne correspondent plus aux lieux de protection fermés du passé. Elles ont contribué à scolariser depuis des décennies des enfants qui ne pouvaient l’être dans le secteur public.
Vectrice d’intégration, ces écoles se sont ouvertes au monde et contribuent à l’insertion dans notre société de jeunes ayant besoin d’aides dans la perspective de leur vie d’adulte.
Pourquoi valoriser le secteur parapublic ?
En tant que co-président de la faîtière nationale INTEGRAS (integras.ch) et membre du comité de l’Association Vaudoise des Organismes pour Personnes en difficulté (Avop.ch), je m’engage pour assurer les ressources, développer les projets et défendre les intérêts de ces établissements et du secteur parapublic vaudois.
Les valoriser et garantir leur statut privé pourquoi ?
Investis d’une mission d’utilité publique et subventionnés en grande partie par l’Etat, ces organismes privés apportent une grande créativité dans tout le canton afin de développer des prestations adaptées à ces publics complexes présentant des besoins très particuliers.
Ils offrent des solutions sur mesure et complémentaires
Ces établissements proposent des projets innovants répondant au plus près des besoins de leurs bénéficiaires et de leurs familles. Ils offrent dans une logique entrepreneuriale et pionnière des solutions à l’Etat qui leur confie la gestion et l’organisation de ces prestations.
Je m’engage pour que ces solutions ne soient pas opposées aux visions d’autres acteurs mais s’inscrivent dans un dispositif performant par sa complémentarité. Dans ce sens, ce secteur doit être fortement représenté au Grand Conseil vaudois.
L’évolution des besoins de notre jeunesse, en particulier dans ma sphère professionnelle en lien avec les troubles psychiques ou du spectre de l’autisme, doit correspondre à des réponses plurielles et mutualisées entre les prestataires public et parapublic.
Je m’investis pour un secteur parapublic fort en partenariat avec l’Etat et au bénéfice de la population du canton de Vaud !
Merci de votre soutien à ma candidature le 20 mars 2022. Pour la Riviera : liste PLR N°3.
Plus d’informations sur mon parcours et mes engagements sur www.cedricblanc.ch
Vers un développement raisonnable et innovant des lieux d’accueil de la petite enfance
Organisation de la vie familiale
Notre société évolue et permet aujourd’hui une organisation plurielle de la vie familiale. Au-delà des aspects éducatifs et affectifs, ingrédients indispensables à l’équilibre familial, la conquête des places d’accueil pour la petite enfance est parfois une croisade pour certaines familles selon sa commune de domicile. Depuis plusieurs années, la politique familiale de notre canton tend à faire augmenter la création de places d’accueil en crèches garderies pour favoriser la conjugaison d’une vie professionnelle au statut de parents.
Coût à la charge des communes
C’est une évolution positive. Mais elle a un coût et qui ne peut sans cesse augmenter à la charge des communes et par conséquent du contribuable. Des synergies par la création d’infrastructures privées-publiques doivent être systématiquement mieux initiées par exemple lorsqu’une commune héberge une grande entreprise nationale ou multinationale sur son territoire ou encore lors de projets immobiliers privés d’envergure. Les prestations de ces lieux d’accueil doivent également se diversifier en assouplissant les horaires et en proposant des activités sur les temps de vacances scolaires.
Développer le potentiel d’accueil
Les communes ne peuvent sans cesse développer leur potentiel d’accueil sans se tourner vers ce type de partenariat. Par ailleurs, des lieux d’accueil spécialisés dans l’accueil de jeunes enfants présentant des troubles comportementaux doivent également voir le jour. Des lieux mixtes et inclusifs. Des crèches avec des professionnels formés et des espaces adéquats.
Cette conjugaison nécessaire doit donc être pensée de manière raisonnée et innovante et dans une perspective éducative pour tous.
Merci de votre soutien à ma candidature le 20 mars 2022. Pour la Riviera : liste PLR N°3.
Journée mondiale du sport féminin et de l’éducation
Le saviez-vous ?
Le 24 janvier n’est pas seulement la journée marquant l’indépendance vaudoise. C’est aussi la journée mondiale du sport féminin et de l’éducation.
Le sport accessible à tous
Le sport est un levier éducatif impressionnant. Il doit être accessible à tous. Point besoin d’en vanter les mérites pour notre santé s’il est pratiqué sans risques démesurés. Le sport est aussi un puissant vecteur social. Je peux le constater année après année à travers les activités de Sport-Up sportup.ch/sportin
Sportin est un programme sportif inclusif développé par Sport-Up pour réunir les écoles ordinaires et spécialisées
La passion du sport
Je suis un passionné de sport et m’engage depuis toujours pour un tissu associatif qui offre des activités de qualité à notre population. Je suis admiratif de ces sportives et ces sportifs qui se dépassent pour atteindre leurs objectifs. Au-delà de leur stricte performance, qui ne provoque pas toujours la même admiration chez chacune et chacun d’entre nous, c’est leur effort et leur abnégation que je respecte. Des exemples pour vivre.
Dans cet esprit, je vous parle de Sofia, résidente de Corsier-sur-Vevey et marraine de Sport-Up. Son ascension sportive n’a d’égal que son incroyable volonté et celle de son entourage. Une histoire passionnante et passionnée.
Sofia, athlète paralympique et messagère de la Fête des Vignerons 2019
Après beaucoup d’efforts et de volonté, Sofia est devenue une athlète paralympique de niveau international. Elle a récemment participé aux Jeux Paralympiques de Tokyo. Sport-Up est très fier de son parcours.
Passionné par les relations humaines, je prends souvent conscience que les domaines de la jeunesse et de la vieillesse ont beaucoup de similitudes.
Ces périodes de vie constituent le début et la fin d’un cercle.
Elles se rejoignent par conséquent pour boucler une existence. Ce contact dans le cercle comme dans le temps montre des points communs dont nous devrions nous servir avec plus d’évidence.
Lorsque le monde s’ouvre à nous, la vie nous a déjà munis de nombreuses ressources pour affronter l’existence. Notre immersion dans ce nouvel environnement nécessite cependant un accompagnement et du soutien pour évoluer et se développer.
De la même manière, les aînés dotés d’une extraordinaire expérience de vie ont progressivement besoin de soutien et d’entraide pour avancer sur leur chemin et pour s’adapter au monde qui les entoure.
Etablissement médico-spécialisé (EMS)
J’ai souvent comparé le statut d’une école spécialisée à un établissement médico spécialisé (EMS).
À elle seule, leur existence montre leur indispensable nécessité dans notre système. Ces établissements offrent des solutions réelles et adaptées pour certains individus.
VD La politique cantonale du vieillissement
En lisant la politique des vieillesses du canton de Vaud «Vieillir 2030» , je constate premièrement que l’on parle de vieillesses au pluriel. Il n’y a en effet pas une seule façon de vivre cette période de la vie.
Dès lors je me demande comment le canton considère encore le ralentissement de l’admission en EMS comme un objectif prioritaire, si ce n’est sous l’angle économique. Je me demande également si le canton compte réellement valoriser la médecine familiale alors qu’il vient de baisser le point Tarmed pour les médecins généralistes !
Notre politique pour les aînés doit bien mettre l’accent sur le développement de nouvelles alternatives d’accompagnement, mais en comprenant les prestations des EMS comme une option nécessaire pour certaines trajectoires de vie dès le début de la vieillesse. De la même manière un enfant en difficulté scolaire trouve aussi des réponses adaptées dans une école spécialisée sur son chemin de formation dès son entrée en scolarité.
Vieillir 2030 nous concerne tous
Vieillir 2030 doit apporter des solutions innovantes aux problématiques actuelles et de demain. Cette politique cantonale doit veiller à associer tous les acteurs du système socio-sanitaire et ainsi favoriser les projets privé-public souvent à l’origine des tendances actuelles.
Face au vieillissement de la population, nous devons encourager la création de lieux permettant un suivi et un soutien stationnaire ou ambulatoire sans les opposer. Les deux options doivent se nourrir et collaborer. De la même manière dans le domaine scolaire, les établissements ordinaires et spécialisés doivent mutualiser leurs connaissances et offrir au sein d’un même dispositif plusieurs solutions complémentaires.
Comme membre du Conseil de la Fondation Beau-Site, je défends dans ce sens la création de lieux communautaires de proximité favorisant les séjours courts, un maintien à domicile réaliste et une vie sociale pour les aînés.
Un projet pour la population de la Riviera sur le site du Samaritain à Vevey
Prévenir l’isolement social doit rester l’objectif central. Valoriser les ressources des aînés au service d’autres bénéficiaires, jeunes et moins jeunes, contribuera à accroître leur sentiment d’utilité sociale et par conséquent leur santé en général. Cette alternative permettra également de relever les proches aidants en évitant une longue hospitalisation ou une admission en EMS par défaut.
Depuis toujours, je suis ainsi convaincu que nous devons absolument créer de la nouveauté dans ces domaines jeunesse et vieillesse. Les jeunes et les aînés ont un rôle singulier dans notre société et sont autant de ressources que nous devons apprendre à mieux valoriser. Pour notre futur à tous !